Livraison gratuite dans toute la France à partir de 69€ d'achat

Biscuitage

Toute pièce en argile ne peut que rarement être conservée en l’état. En effet les argiles sont solubles dans l’eau ou dans tout environnement humide. A ce stade la pièce peut être décorée avec certains engobes ou le travail de nériage peut être fait.

Pour pouvoir utiliser une argile il est nécessaire de la « biscuiter ». « Bis coctus » en latin qui a donné « biscuit » en français (selon le littré), veut dire « cuit deux fois » car cette première cuisson exige une deuxième cuisson pour finir la pièce.

La première cuisson sert à éliminer l’eau et d’autres gaz. En ce qui concerne la faïence, après cette première cuisson, on a l’habitude de la décorer aux jus d’oxydes et avec des émaux. Pour fixer ces décors et obtenir cet effet « vernissé » si caractéristique à la céramique, il faut une deuxième cuisson.

Cette seconde cuisson peut parfois être suivi d’une troisième cuisson pour le décor à basse température comme les décors à l’or, au platine ou les décalcomanies. Souvent ce troisième feu est utilisé pour la porcelaine décorative et les décors sont posés sur des objets à utilisation décorative uniquement.