Notre

histoire

.

.

La genèse du projet

RRGUITI Ceramic France est une entreprise artisanale fondée sur un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1971. Nous sommes basés dans la région niçoise, symbole de la poterie traditionnelle.

Je suis Jinane, et me voilà embarquée dans un long voyage. Une aventure qui a commencé en réalité il y a bien longtemps. Depuis mon plus jeune âge, je baigne dans l’apprentissage du décor provençal, du tournage et du modelage dans l’atelier de mon père, potier depuis l’âge de 13 ans. Le Maroc, notre pays d’origine, a fait de la poterie un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération dans les familles modestes. La poterie marocaine et le « Zelij » (tessons de faïence avec lesquelles on peut fabriquer la mosaïque) ont atteint aujourd’hui une notoriété internationale par leur perfectionnement et leur raffinement.

C’est après un master en lettres classiques que j’ai décidé d’honorer mes racines en créant mon entreprise de céramiques artisanales.

.

.

RRGUITI Ceramic France s’est créé au moment où j’ai rencontré mon compagnon. Nos compétences complémentaires et l’envie commune de travailler ensemble, à notre compte, nous a fait franchir le pas. Grâce à lui, j’ai pu découvrir l’entrepreneuriat et le commerce en général.

Savoir-faire et valeurs

J’ai fait le choix de travailler essentiellement la faïence. Il s’agit d’une terre très agréable à tourner et extrêmement durable dans le temps. Mon apprentissage de la céramique m’a permis de me familiariser avec les techniques relatives à la fabrication de vaisselle et le décor à l’oxyde, pratiquées dans la région PACA depuis plusieurs siècles. J’utilise des outils classiques de potier : un tour, un four, une calibreuse, des moules et des outils pour le modelage ; me permettant de réaliser des pièces en céramiques utilitaires ou décoratives pour la maison ou le jardin.

Chaque jour, je travaille avec pour missions personnelles, et désormais professionnelles, de redorer l’image de la vaisselle de table, la dépoussiérer, la sortir du grenier, retrouver l’authenticité de la terre.

Mes créations reflètent une partie de ma personnalité, une partie de mon histoire que je souhaite transmettre. Bien que je sois attachée à mes origines, mes inspirations n’ont pas de frontières. Je suis très admirative de toutes les cultures, et de tous les arts et disciplines créatives. Je suis particulièrement touchée par la poterie grecque et berbère.

J’aimerais par ailleurs travailler avec d’autres artisans afin de partager nos savoir-faire et confectionner ainsi de fabuleuses pièces uniques.

Toutes les pièces sont confectionnées à base de matières premières originaires de France. Je tiens à offrir des produits non toxiques et pratiques. Ils sont tous émaillés à l’intérieur pour une imperméabilisation complète, sans l’être en dessous pour garantir une meilleure adhérence.

J’ai choisi de fabriquer essentiellement de la vaisselle, des sculptures décoratives, bibelots et décorations domestiques car j’ai à cœur d’aider mes clients à se sentir mieux chez eux. Le premier pas vers le bonheur est d’avoir une maison ou un jardin à notre image.

Notre atelier, l’ancien moulin de Saint-Blaise est un musée ouvert au public. C’est au sein de ce musée que je produis et expose mes céramiques.

Découvrez toutes nos collections de pièces uniques à travers notre catalogue en ligne.